L'Antre des Givrés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antre des Givrés

Un forum qui ne vous laissera pas de glace !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Fruits Basket.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
illapa
Avalanche
Avalanche
illapa


Nombre de messages : 1005
Age : 36
Localisation : Juste ici!
Date d'inscription : 16/10/2007

Feuille de personnage
HP:
Fruits Basket. Left_bar_bleue57/57Fruits Basket. Empty_bar_bleue  (57/57)
MP:
Fruits Basket. Left_bar_bleue45/45Fruits Basket. Empty_bar_bleue  (45/45)
Innate: Terre

Fruits Basket. Empty
MessageSujet: Fruits Basket.   Fruits Basket. EmptyJeu 20 Mar 2008, 23:17



FRUITS BSKET

Fruits Basket. Fruitsbasketbt1

Serie de 26 épisodes.
Basé sur un manga de Natsuki Takaya, paru en 1998.
Serie sur le theme de la tolérance, et aussi sur le theme des relations entre les gens, sur un fond de malédiction basé sur une légende: celle du zodiaque sino-japonais.
Pédigrée: Sacrée meilleure série de l'année 2001 par le magasine Animage.

L'Histoire
:
Tôru Honda est éleve de seconde au lycée Kaibara. Le soir, elle travaille comme femme de ménage dans un grand batiment. Habituellement elle vit chez son grand pere, mais au début de la série, celui ci a entrepris des travaux d'agrandissement dans sa maison, afin d'acceuillir la famille de sa fille (la tante de Tôru) , et par conséquent, Tôru se retrouve sans abri. Elle décide donc de vivre provisoiremlent sous une tente, sur un terrain retiré, pour ne déranger personne.
Au début de l'aventure, Tôru découvre qu 'elle s'est installée a coté d'une maison qui se trouve être celle ou vit le plus beau mec de son lycée: Yuki Soma, qui est hebergé par son cousin Shiguré Soma, et qui est aussi le proprietaire de ce terrain. Par un concours de circonstance, les deux garcon décident d'heberger Tôru, et en échange, celle ci effectue toutes les taches ménagere de la maison.
Surgit alors un autre cousin de Yuki: Kyo Soma. Celui ci voue une haine profonde a Yuki, et apparait comme un garcon impulsif et agressif. Et accidentellemnt, (poisse, quand tu nous tiens), Tôru découvre le secret de la famille Soma: douze des membres de la famille sont possédés par les esprits des animaux du zodiques. La ou ca devient comique, c'est que ces douze Soma se transforment en leur animal respectif quand ils sont mis en contact physique avec une personne de sexe opposé. Douze plus un: en effet le chat, porté par Kyo, ne fait pas partie du zodiaque.
Et bien sur, comme c'est secret, faut pas en parler, sous peine de se voir effacer la mémoire.

Personnages
:

Tôru Honda: élève de seconde au lycée Kaibara, elle a récement perdu sa mere dans un accident de voiture. (la mort de son pere est vaguement évoquée dans la série, elle est plus détaillée dans le manga original.)
Malgré ce traumatisme, elle a décidé de garder toujours le sourire, et d'affronter les épreuves de la vie de facon optimiste. Elle est tres patiente, et est une amie fidèle.
Mais disons le tout net: elle est niaise et naive, a l'exces. Elle travaille le soir afin de payer ses études, comme femme de ménage. Son grand pere ne plus la loger a cause de travaux, et lui demande de vivre chez une de ses amies. Suite a un concours de circonstances, elle est recueillie par Yuki et Shiguré Soma, et découvre accidentellement leur secret lors de l'arrivée de Kyo Soma, cousin rival de Yuki. Pour une étrange raison, le chef de famille (Akito), crains et respecté par les douzes, décide de l'autoriser a partager leur secret, plutot que de lui effacer la mémoire.

Yuki Soma: Le plus beau mec du lycée Kaibara. il est dans la meme classe que Tôru. Il est si populaire, que des filles lui ont créé un fan club, qui l'a surnomé "Prince Yuki" et veillent jalousement sur lui, chatiant les filles qui osent lui adresser la praole sans leur permission. C'est un garcon d'une grande intelligence, atjhletique et tout et tout.
D'apparence calme, posé, il cache en fait un traumatisme d'enfance, et est quasiment associal. Il apprend a s'ouvrir aux autres grace a Tôru.
Il deteste sa malédiction, et ne reve que d'en sortir. Il est possédé par le rat.

Kyo Soma: cousin rival de Yuki. Il apparait des le début de l'aventure, et doit sur ordre du chef de famille, integrer le lycée Kaibara et se retrouve par conséquent dans la meme classe que Toru, et que Yuki, a son grand malheur. Il cherche toujours a se battre contre Yuki, malgré ses défaites systematiques. Il reve de pouvoir le battre afin d'entrer dans le zodiaque chinois, et ne plus etre rejetté par les douzes. Mais il est aussi jaloux de la populartité de Yuki, de ces capacités, du fait qu'il soit acccepté et respecté.
La seule personne avec qui il a un lien affectif est son professeur en art martiaux, qui l'a élevé jusque la.
Kyo est en effet possédé par le chat, le pire de tous les maudits, impliquant le rejet par toute sa famille. La rencontre avec Tôru va, comme pour Yuki, lui apprendre a établir des liens avec les autres.

Shiguré Soma: un vrai clébard. Au sens propre comme au sens figuré, vu qu'il est possédé par le chien. Il habite en dehors du manoir des Soma, et heberge Yuki puis Kyo. Il est le premier a se réjouir de l'arrivée de Toru chez lui, parce qu'il aime etre en compagnie de jolies (jeunes) filles, et aime se considerer comme un coureur de jupons.
Il travaille comme écrivain, et adore faire enrager son éditeur en lui rendant ses manuscrits en retard.
D'apparence insouciante et joyeuse, c'est en fait quelqu'un de responsable, qui a aussi son passé et ses secrets.

Saki Hanajima et Alisa Uotani: les deux meilleures amies de Tôru.
Saki a juré de proteger Tôru, de meme qu'Alisa. Saki est crainte par beaucoup, a cause de son coté sombre, et ses étrange pouvoir psychique, qui semanifeste sous forme d'onde. Alisa est une ancienne loubarde, sauvée par la mere de Tôru. Elle est le prototype de la loubarde au coeur d'or. Elle aime se chamailler avec Kyo. Elle sait aussi se faire craindre par les "ennemis" de Tôru.
Toutes deux sont donc les gardiennes de Tôru (notament face au fan club du Prince Yuki.)

Fruits Basket. Furubakp4

de gauche a droite: Yuki, Shiguré, Kyo, Tohru et Kagura Soma.

La légende:
Un jour, un Dieu organisa une grande fete sur une montagne et invita tous les animaux.. Il précisa que les douzes premiers arrivés aurait leur année dans le cycle des années fraichement crées. Les invitations parvinrent a tous les animaux, le meme jour.
Le chat, qui était paresseux demanda au rat de lui dire de quoi il s'agissait. Le rat, voyant la une chance d'arriver avant lui, lui annonca que la fete aurait lieu le surlendemin.
Le boeuf, qui avait conscience de sa lenteur, se mit en route dès minuit. Le rat, toujours aussi malin, se percha sur son dos. Le boeuf arriva avant tous les autres animaux. Cependant, alors qu'il allait saluer le Dieu, le rat sauta de son dos et salua le premier. Le boeuf fut donc le deuxieme des animaux. Arriva ensuite le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le sanglier. les douzes animaux furent recus somptueusement par le Dieu, et chacun eu son année dans le cycle.
Le lendemin, le chat se mit en route et s'appercut en haut de la montagne qu'il avait été trompé par le rat, et donc exclu du zodiaque. Depuis les chats haissent les rats. (meme s'ils sont toujours aussi paresseux.)

Mon avis
: Une série plus complexe (au sens positif) que ce qu'elle parait au premier abord. Les personnages ne se limitent pas qu'a de simples stereotypes de manga, mais revelent une grande profondeur, et sont le grand point fort de la série.
Les relations entre les personnages vont au de la base de la légende: Kyo a été conditionné par les adultes a detester Yuki a cause de la légende, mais il est également jaloux de lui parce que Yuki est populaire, accepté et respecté. Et Yuki est jaloux de Kyo pour sa franchise, et sa faculté a s'ouvrir aux autres et a s'integrer dans un groupe. Avec l'exemple du boeuf, on y voit comment les adultes conditionnent la pensée d'un enfant, avec le serpent les relations entre freres etc. On voit aussi comment les personnages cachent leur souffrances ou l'affrontent. (Meme les personnages secondaire sont soignés.) C'est dur d'en parler sans spoiler. Faut le voir.
On y trouve aussi le theme de la tolérence: le chat est rejeté, l'une des douze est persecutée a cause de sa couleur de cheveux, et le lapin...
Bref ce n'est pas une simple histoire de romance. Avec en prime, de l'humour et de la tragédie.
Le seul point noir de la série animé: c'est un chef d'oeuvre, mais la série a été réalisée avant la fin du manga, donc elle ne traite que de la premiere partie.
Bien évidement, je conseille tres fortement de lire le manga original. Il est tout simplement énorme. (pas seulement au nombre de volume. )

Fruits Basket. Furubamangaim5
Revenir en haut Aller en bas
Xeno
Givre
Givre
Xeno


Nombre de messages : 112
Age : 37
Localisation : Bourges, le bled que personne il sait où c'est.
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
HP:
Fruits Basket. Left_bar_bleue45/45Fruits Basket. Empty_bar_bleue  (45/45)
MP:
Fruits Basket. Left_bar_bleue40/40Fruits Basket. Empty_bar_bleue  (40/40)
Innate: Lune

Fruits Basket. Empty
MessageSujet: Re: Fruits Basket.   Fruits Basket. EmptyJeu 22 Mai 2008, 22:51

Worst Shojo Ever (je ne fais que passer... pas taper)
Revenir en haut Aller en bas
illapa
Avalanche
Avalanche
illapa


Nombre de messages : 1005
Age : 36
Localisation : Juste ici!
Date d'inscription : 16/10/2007

Feuille de personnage
HP:
Fruits Basket. Left_bar_bleue57/57Fruits Basket. Empty_bar_bleue  (57/57)
MP:
Fruits Basket. Left_bar_bleue45/45Fruits Basket. Empty_bar_bleue  (45/45)
Innate: Terre

Fruits Basket. Empty
MessageSujet: Re: Fruits Basket.   Fruits Basket. EmptySam 24 Mai 2008, 01:07

Et en développé?

Histoire d'avoir un avis, de débattre...c'est le but recherché....
Revenir en haut Aller en bas
Xeno
Givre
Givre
Xeno


Nombre de messages : 112
Age : 37
Localisation : Bourges, le bled que personne il sait où c'est.
Date d'inscription : 19/10/2007

Feuille de personnage
HP:
Fruits Basket. Left_bar_bleue45/45Fruits Basket. Empty_bar_bleue  (45/45)
MP:
Fruits Basket. Left_bar_bleue40/40Fruits Basket. Empty_bar_bleue  (40/40)
Innate: Lune

Fruits Basket. Empty
MessageSujet: Re: Fruits Basket.   Fruits Basket. EmptySam 24 Mai 2008, 13:16

Je te l'avais déjà mis par le passé, re c/c d'un avis bdthèquien, j'ai perdu le goût de réorganiser à chaque fois mes avis sur tous les sites sur lesquels je vais : p :
Citation :
Il y a des questions qui de temps à autre me trottent dans l’esprit comme ça... Pourquoi ? Pourquoi ma tv est-elle tombée en panne ? Pourquoi les planètes du système solaire sont-elles alignées? Pourquoi Bush est-il si méchant ? Et pour quelle diable raison, je n’aime pas les shojos ?
Je finis par croire qu’il n’y a que peu de raisons objectives, une sorte de rejet physique en somme.

J’ai commencé Fruit Basket sur les conseils de pas mal de fanas de shojos, soi-disant que c’était la bd idéale pour convertir les réfractaires au genre. Apparemment, c’est une idée assez répandue dans le milieu. Mon dieu, ne les écoutez pas ! Fruit Basket réuni toutes les caractéristiques du genre, et insiste même dessus : persos masculins androgynes (que la peau sur les os mais supers forts en bagarre, et dont la ressemblance avec la gente féminine est proportionnel à la beauté apparemment), style graphique très caractéristique voir plus que d’habitude, protagonistes mâles trop dark ténébreux mais en fait gentils tout plein (...quasiment tous les membres de la famille), histoire centrée exclusivement sur les relations de la gentille héroïne avec les mâles précités, et thèmes traités de la plus pure manière shojoesque qui soit...

Ca ne veut pas dire que ce soit un mauvais manga, juste un pur shojo créé spécialement pour ceux qui aiment ce style, et qui abuse des poncifs du genre. C’est dommage, car le concept me paraissait intéressant à première vue, et l’histoire était plutôt bien amenée. Au bout de 5 tomes, voyant que je n’accrochais décidément pas à l’univers et que le schéma scénaristique semblait un peu se répéter, j’ai laissé tomber.

Si vous êtes frileux au genre et que vous voulez malgré tout essayer quelque chose, optez plutôt pour "Fushigi Yugi" (qui a le mérite de proposer une sympathoche aventure sous forme de quête sur fond de chine ancienne, ce qui permet de ne pas trop se formaliser du reste) ou Please Save my Earth (pour le coté science-fiction d’une très grande originalité, qui lui donne une vraie identité ).

Note: 2/5

Bref, l'ensemble est assez personnel, mais reste que pour l'excès de nian-niantise comme peu de shojos le font et en ce qui concerne la répétition consternante du shema scénaristique (j'ai entendu que ça s'aggravait par la suite...), ça reste dans ces cas précis relativement objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Pearly Brunhild
Stalagtite
Stalagtite
Pearly Brunhild


Nombre de messages : 490
Age : 33
Localisation : dans l'chud !
Date d'inscription : 30/03/2008

Feuille de personnage
HP:
Fruits Basket. Left_bar_bleue50/50Fruits Basket. Empty_bar_bleue  (50/50)
MP:
Fruits Basket. Left_bar_bleue10/10Fruits Basket. Empty_bar_bleue  (10/10)
Innate: Feu

Fruits Basket. Empty
MessageSujet: Re: Fruits Basket.   Fruits Basket. EmptyDim 25 Mai 2008, 21:18

je n'aime pas les shojos non plus, mais j'ai regardé le premier coffret entier de Fruits Basket. je l'ai trouvé bien fait dans le dessin, bien qu'assez sommaire. l'histoire me plaisait bien jusqu'à un certain point, puis je trouvais que ça n'avançait pas. en fait ce que j'aimais bien c'était l'idée de départ, je trouvais assez original qu'ils se transforment au contact de la fille. mais j'ai vraiment pas accroché, ça traînait trop et on savais trop à quoi s'attendre. c'est ce que je reproche le plus aux shojos en général. en gros je m'ennuie quand y'a pas d'action, et quand pendant 2 épisodes tu les vois se balader de la maison au jardin, y'en a marre quoi. mais j'ai quand même regardé tout le premier coffret en entier. mais j'ai pas pris le deuxième, oh non!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fruits Basket. Empty
MessageSujet: Re: Fruits Basket.   Fruits Basket. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fruits Basket.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antre des Givrés :: La serre : culture des pas-thèques :: Médiathèque-
Sauter vers: